Les attaques les plus connues pesant sur nos sites web sont les DÉFIGURATIONS et les DÉNIS DE SERVICE, le HAMEÇONNAGE ou LE PHISHING.

Protéger nos sites internet est d'une grande importance et connaître ces menaces vont nous aider à anticiper.

Shéma de propagation d'un virus

C'est l'attaque d'une personne malveillante qui en modifiant la page d'accueil du site remplace le contenu d'origine par un  autre contenu soit, par exemple, pour dénigrer le propriétaire du site, soit prouver par cette action son savoir-faire ou relayer un message politique.

L’hébergement mutualisé augmente les risques de défiguration. Pourquoi ? Parce qu’une seule attaque peut modifier le contenu de tous les sites d’un même serveur.

Souvent, la défiguration est le symptôme d’attaques plus anciennes moins voyantes.

Un déni de service est une attaque qui met hors service le site internet.

L'impact sur le propriétaire du site est une perte d’image et pour le cas d’un site servant de support à une activité commerciale, un manque à gagner qui peut s'avérer important.

Par ailleurs, un site peut servir de relais dans une attaque élaborée vers un système tiers ou devenir un dépôt de contenus illégaux, ces situations provoquent des difficultés pour le propriétaire du site. Une responsabilité légale peut être engagée dans certaines situations graves.

Certaines attaques par leur discrétion peuvent rester dissimulées pendant de longues périodes.

Mais restons positifs, toutes ces menaces ne concernent qu'une minorité de sites, mais grâce une maintenance régulière nous pouvons avoir l'esprit tranquille.

Source : ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)