E-robot Clécomweb est meilleur avec WordPress

Nous allons voir en quelques points pourquoi nous avons fait le choix de WordPress pour administrer votre site internet.

D’abord quelques chiffres* :

WordPress est utilisé par 27% de tous les sites avec et sans gestion de contenu (CMS), 55,2% des sites utilisent aucun systèmes de gestion de contenu.

 

27 % de site réalisé avec WordPress

Sur les 44,8 % de sites internet utilisant un CMS, WordPress en représente 59,4% du marché.

  1. WordPress 59,4%
  2. Joomla  6,2%
  3. Drupal 4,9%
  4. Magento 2,8%
  5. Blogger  2,6%
  6. TYPO3  1,5%
  7. Bitrix  1,4%
  8. PrestaShop  1,3%
  9. etc...

Au regard de ces chiffres WordPress est devenu CMS le plus utilisé par les professionnels et particuliers.

Voici pour nous les points clés qui ont fait pencher notre choix pour WordPress pour réaliser vos sites internet et certains e-commerces :

Gratuit et libre

WordPress est gratuit et libre (Open source). Pas de licence à payer ou de droit d’accès.

Des fonctionnalités extensible avec des plugins

Une fois une installation WordPress mis en place il est comparable a un moteur pour faire fonctionner votre site internet. Il est conçu avec la possibilité d'ajouter des extensions pour des fonctionnalités nouvelles.

Par exemple : un formulaire de contact, des outils de statistiques, une galerie photos,  des outils d’optimisation pour le référencement. Le choix est important et beaucoup sont gratuit (+ de 37 000 plugins). Et suivant la problématique un développeur peut écrire un plugin sur-mesure correspondant à vos besoins.

La partie administrable est intuitive et simple

WordPress reste un CMS simple à utiliser même pour un débutant. Simple pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface intuitive demande peu d’apprentissage et devrait répondre vos attentes.

Des thèmes graphiques aisément réalisable et responsive

Il est simple pour un développeur de créer un thème graphique responsive à l’image de votre entreprise. Et il est tout aussi simple pour vous de changer de thème au gré de vos envies (pas recommandé et à vos risques) car il en existe déjà beaucoup sur le net  (+ de 3 000).
Pour conclure votre site correspondra entièrement à votre image et il ne ressemblera en aucun cas à un autre site réalisé avec WordPress.

Site e-commerce

WordPress peut facilement faire tourner un site e-commerce et la prise en main et sa gestion est plus simple.  Mais si votre e-boutique doit évoluer avec beaucoup de références et un fort volume c'est avec Prestashop que l'on réalisera votre boutique en ligne.

Du blog au CMS un incontournable

Une image lui colle à la peau c'est celle du Blog. WordPress va aujourd’hui bien plus loin que le simple blog. Avec WordPress il est possible d’administrer des sites web bien plus complexes et des marques bien connu utilise WordPress pour leurs sites : BBC, Mercedes-Bez, Forbes, Bata, Renalt, Vivendi, GDF SVEZ, Bouygues construction, TechCrunch, PlayStation3, Microsoft, pour les plus connu.

Pourquoi-choisir-wordpress-top-site

Multi-utilisateurs

La gestion multi-utilisateurs sur WordPress permet d’attribuer des rôles différents aux contributeurs du site. Il est possible par un administrateur de contrôler et valider les articles saisis avant leur mise en ligne (très utile pour un site de presse ou autre). Il est aussi de possible de saisir plusieurs articles à plusieurs utilisateurs simultanément et d'avoir des sauvegardes automatiques des articles pour revenir sur une version plus ancienne.

Mises à jour régulières du CMS

WordPress dispose d’une communauté active et réactive, les mises à jour sont assez régulières. Elles permettent de faire évoluer le CMS avec de nouvelles fonctionnalités et de corriger les failles de sécurité d'où l'importance de faire une maintenance applicative régulière de son site internet.

Légitimité et fiabilité démontré

WordPress existe depuis 10 ans, oui déjà. Il est devenu le CMS plus performant, le plus utilisé devant Joomla et Drupal, ce n’est pas un hasard.

Standards et performance

WordPress respect les standards du web. Votre site sera donc toujours conforme et compatible avec les derniers navigateurs de vos tablettes, téléphones et ordinateurs (à la condition que votre installation WordPress soit mise à jour régulièrement ou que vous ayez pris un pack maintenance).

WordPress est livré prêt pour être indexé par les moteurs de recherche et Google le référence très bien.

Une preuve en image :

Pourquoi-choisir-wordpress-Matt-Cutts

 

Conclusion

Aujourd’hui, WordPress est de plus en plus performant pour le site internet vitrine, portail, blog ou e-commerce* en ligne ou autre.
Grâce à sa mise en place rapide, une communauté active, l'administration simple et intuitive pour mettre à jour son contenu en fait le CMS le plus utilisé sur le web et ce n'est pas pour rien. C
ertain CMS nécessitent davantage de développement et de personnalisation mais WordPress devrait pouvoir répondre à quasiment tous les cas de figure avec simplicité et avec un retour sur investissement plus rapide.

*source des chiffres : w3techs.com