Pourquoi un site web en responsive design n'est plus une simple tendance mais une priorité pour votre communication digitale ?

L’utilisation des tablettes et des smartphones et Iphone est en constante augmentation. Une étude récente (Mobify) a démontré que 30% des internautes abandonnent une transaction si le site web n’est pas adapté à leur mobile, tandis que 57% des clients mobiles ont tendance à quitter un site mobile s'il prend plus de 3 secondes pour se charger.

La firme de Mountain View a mis à jour son algorithme cette année, privilégiant ainsi les sites compatibles pour l’affichage mobile.
Google cherche à mettre en avant les résultats des sites internet adaptés pour les mobiles. Il y a quelques mois, le label "Mobile Friendly" lancé par Google permet aux propriétaires et webmasters de savoir si les pages de leur site s’affichent sur le mobile.

Mais si mon site n'est pas responsive ou “Mobile Friendly” ?

Il sera toujours accessible mais le moteur de recherche de Google le déclassera dans ses pages réponses par rapport aux sites "Mobile Friendly". Pour la navigation web rien ne change car cet événement ne touche que la navigation internet sur mobile.
Ce qui veut dire que lorsqu’un internaute fera une recherche depuis son smartphone par exemple, les premiers résultats seront des pages "Mobile Friendly" et les autres sites ensuite.

Et pour sûr nos tablettes ?

Pas de changement encore car Google les considère comme une version ordinateur.

Et si j'ai un site spécifique mobile ?

Si vous avez une version spécifique mobile de votre site internet (via une autre URL détectée par user-agent) vous n'aurez pas cette pénalité d'affichage normalement (ce qui reste encore à prouver par rapport aux directives de notre moteur de recherche qui préfère indexer 1 site responsive que plusieurs URL).

Qu’est-ce qu'un site internet en responsive design et son utilité ?

Mobile-website
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté à internet avec des téléphones et des tablettes de toutes dimensions. Si nous arrivons sur le contenu d’un site qui ne s’adapte pas correctement au format de notre appareil, nous partons directement en voir un autre.
Pourquoi ?  Cela devient vite agaçant lorsqu’un site ne s’adapte pas correctement au format d’écran de notre smartphone ou de notre tablette et qu’il faut « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite et zoomer avec nos doigts pour arriver à lire.

Un site internet est considéré comme responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à la taille de notre appareil.

Un autre avantage c'est de ne pas développer plusieurs sites pour chaque format d’écran.

Quelle est la recommandation de Google sur les sites en responsive design ?

Rappelons qu'aux USA Google représente 67.5% de parts de marché selon un rapport de Comscore. Et en France, comme en Europe, il représente 92% des parts de recherches en ligne !

Donc même si nous n’aimons pas être sous l’influence de cette entreprise, le fait est qu’en matière d’expérience utilisateur, chez Google ils savent de quoi ils en retournent, c'est la référence en la matière.
Et ils ont clairement exprimé leur préférence : un seul site internet responsive est mieux que plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents appareils sur lesquels il doit s’afficher.

La raison pour faire simple et éviter l'aspect technique : Google ne souhaite pas avoir à indexer plusieurs sites alors qu’il le peut sur un seul site web en responsive design.

Voyons les 3 raisons de passer à un site internet en responsive design :

1) Un site internet responsive  améliore votre référencement naturel sur Google

Sans nous attarder sur tous les aspects liés au référencement des contenus de votre site, Google attache de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur pour le référencement naturel d’un site comme on vient de le voir plus haut.

Par exemple : un site responsive a une seule URL  ou adresse ce qui aide les utilisateurs à partager plus facilement vos contenus dans les réseaux sociaux. Si le site n’est pas responsive ou “mobile-friendly”, l’utilisateur d’un smartphone qui partage une page de votre site spécial mobile pourra être cliqué par un utilisateur d’ordinateur de bureau qui, du coup, verra une page de site mobile dépouillée et pas adaptée à son écran, créant ainsi une mauvaise expérience utilisateur. Ceci est bien évidement valable dans le sens contraire : un utilisateur d’ordinateur partage une page du site intéressante, mais qui sera inutilisable sur un écran de téléphone mobile.

Pour Google l’expérience utilisateur dans son algorithme de moteur de recherche à une grande importance et la réaction des internautes que vous ayez ou non un site responsive aura un impact sur vos “rankings” donc dans le positionnement du site dans les résultats de recherche.

2) Un site internet en responsive design améliore vos ventes ou contacts

Si un visiteur a des problèmes pour naviguer dans les pages de votre site avec son mobile, il aura tendance à rapidement voir ailleurs. Avec des tablettes et des smartphones de plus en plus d'utilisateurs achètent ou remplissent des formulaires de contact en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire vos contenus, soyez certain que cela aura un impact négatif sur vos ventes ou futurs prospects. Un site internet en responsive design reste la solution idéale pour satisfaire vos visiteurs.

3) Un site internet en responsive design rend votre site plus facile à administrer

Si vous devez gérer deux sites différents, un pour les ordinateurs et l’autre pour les mobiles, cela vous fera deux fois plus de contenus à administrer. Faire une refonte de votre site en responsive vous fera gagner un temps précieux  sur le moyen/long terme en création et gestion de contenus donc plus rentable.

Conclusion :

Aujourd’hui, avoir un site d'entreprise en responsive devient décisif en matière de communication en ligne. Refondre un site internet représente un coût, mais un site internet responsive fera la différence pour une navigation simple et lisible et pourrait même vous empêcher de perdre des clients.

Comment savoir si votre site est compatible ?

C’est la question que l'on se pose ? C’est pourquoi Google a mis à disposition un outil afin de vérifier la compatibilité de son site. L’analyse vous indiquera si votre site est “Mobile Friendly”.

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