Google va changer les résultats de recherche sur mobile

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Google va changer les résultats de recherche sur mobile

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Les résultats de recherche sur mobile par Google pourraient être bientôt prioritaires par rapport aux résultats sur ordinateur de bureau. Cette conclusion vient d’une analyse des tendances de Google qui confirme que l'index de Google va être divisé en deux parties distinctes : l'une pour les mobiles (smartphones) et tablettes et l'autre pour ordinateur de bureau et portables. Ce changement va arrivé dans les “mois à venir". Mais le plus important c’est que les résultats sur mobiles (smartphones) et tablettes vont être plus rapidement mis à jour que ceux de la version pour ordinateurs classiques.

 

Les résultats de recherche sur mobiles et tablettes passent en priorité

Une étude de StatCounter, qui date du 1er novembre 2016, affirme que l’utilisation d’internet et des services associés sur mobiles et tablettes a pour la première fois dépassé celui des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

C'est une moyenne mondiale (de 2009 à octobre 2016) :

internet_stat_2009_2016

 

Google partage son index de résultats de recherche en deux parties

Google va donc diviser distinctement son index de recherche en deux versions indépendantes :

  • Une version principale pour mobiles, rapidement mise à jour.
  • Un index de recherche secondaire séparé pour les ordinateurs de bureau et portables.

Gary Illyes (un analyste des tendances de Google reconnu) a affirmé lors de la conférence de marketing numérique Pubcon à Las Vegas : "le changement entrera dans les "mois à venir", et aura pour résultat que la version de l'index pour ordinateur de bureau sera moins à jour que celle pour mobile".

Le moteur de recherche favorise déjà les sites responsives qui s'affiche bien sur les mobiles et tablettes depuis  avril 2015. La mise en place d'une communication Google "mobile friendly" avec un site pour tester son site web. Ce site vérifie si les fonctionnalités telles que la taille du texte et les liens facilement cliquables avec le doigt sur les écrans tactiles correspondent aux critères "mobile friendly".

 

Les mobiles et tablettes sont favorisés aujourd'hui mais la tendance sera nette bientôt

La mise en place d'un index distinct permettrait à Google d'étendre cette tendance en évaluant les sites pour mobiles et pour ordinateurs de bureau d’une façon très différente. Mettant fin à la situation où le clic à partir d'un résultat de recherche sur mobile mène à un site qui n'est pas "mobile friendly".

Barry Schwartz de Search Engine Land a déclaré :

"Le changement le plus substantiel sera probablement qu'en ayant un index mobile totalement indépendant, Google peut exécuter son algorithme de classement d'une manière différente à travers du contenu “pur” pour mobile. Plutôt que le système actuel qui extrait des données de contenu de bureau pour déterminer les classements mobiles."

Joost de Valk, qui dirige l'entreprise d'optimisation de recherche Yoast.com a déclaré :

"Il est logique pour moi qu'ils auraient deux index distincts et les traiter comme égaux, mais maintenant il y a un primaire et un autre secondaire. Cela est logique aussi, parce que c'est probablement la manière la plus rapide pour eux pour faire accroître leurs index,"

"Je pense aussi que c’est une stratégie pour pousser les gens à changer leurs sites pour être en responsive. Plutôt que d'avoir une version pour ordinateur et une autre version séparée pour mobile. En déclarant que l'index mobile est le plus important, ça poussera les gens à se concentrer sur leurs sites mobiles."

Dans un communiqué, Google a déclaré :

"[Nous] expérimentons toujours avec différentes approches pour maintenir l'index de recherche aussi pertinent et utile que possible, mais nous n'avons pas de nouveaux développements à annoncer".

 

Priorité aux sites responsive

L'important aujourd'hui pour les créateurs de site internet et tout propriétaire de site est d'anticiper ce changement important et de proposer à leurs visiteurs la meilleure expérience utilisateur en proposant des sites responsive, qui s'adaptent à tous les types de supports : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et mobiles.

Cette tendance à utiliser son mobile et tablette pour surfer sur le web va s'amplifier et il est normal pour Google également de donner la priorité aux résultats de recherches sur mobiles et tablettes, là où il y a depuis le mois d'octobre le plus de visiteurs !

By | 2017-09-01T10:25:03+00:00 25 novembre 2016|

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